Année de dégustation : 2015 et 2016
La dégustation du jour est consacrée aux sardines à l’huile d’olive vierge extra de la conserverie Gonidec de Concarneau commercialisées sous la marque Les Mouettes d’Arvor. La boite est à 2.74 euros sur le site de la conserverie (où j’ai pris 12 boites !).
Le dos de la boite est peu loquace indiquant simplement une pêche au cœur de la saison, juillet 2014 a priori (déduction de la DLC), une cuisson à l’huile et un garnissage des boites à la main. Une date de pêche précise aurait été la bienvenue pour s’en assurer.
Plusieurs points frappent à l’ouverture de la boite : il s’agit de 7 petites sardines, elles sont brillantes et en bon état, elles remplissent bien la boite et le nez est formidable. D’autres boites ouvertes ne m’ont pas donné un résultat aussi impeccable que celle-ci : les sardines y étaient plus abimées. Petit détail qui donne du cachet au produit : le contenant est dans un métal épais rappelant les conserves d’antan.
En bouche, le fondant est au rendez-vous et les saveurs également. L’huile d’olive est gouteuse. Les petites sardines ne sont pas si petites que cela finalement une fois sorties dans l’assiette. Les sardines gagneront évidemment à vieillir quelques années mais la boite est déjà succulente ainsi, simplement avec un peu de pain. Le rapport qualité/prix est pour moi très bon. Dommage que la qualité varie d’une boite à l’autre.
Ma note 100% subjective : 4,5/5
Voir la liste de nos dégustations