Année de dégustation : 2015
Les sardines à l’huile d’arachide de La Quiberonnaise forment le classique des classiques en matière de sardines bretonnes. La petite boite jaune est caractéristique de la conserverie La Quiberonnaise. Vous la trouverez aisément sur leur site à 16 euros les 5 boites, soit 3.20 la boite.
La Quiberonnaise produit des conserves de sardines fraiches, frites à l’huile de tournesol, travaillées à la main. L’accompagnement de cette boite millésimée de 2014 est une huile d’arachide. La pêche doit certainement être de juillet si on en croit la DLC et est le fruit du travail des marins du New Look.
A l’ouverture de la boite, on ne peut que reconnaitre la qualité du travail : les sardines sont en parfait état ou presque, bien brillantes (la photo ne leur rend pas justice) et impeccablement positionnées dans toute la boite, en fer blanc épais. Il s’agit à ce jour ce que j’ai vu de mieux en matière d’emboîtage.
En bouche, le gout est peu fruité du fait de l’huile utilisée, mais la sardine ressort bien d’avantage que dans les préparations à l’huile d’olive. Il n’y a aucun doute sur le fait que ces sardines sont fondantes et gouteuses. Un régal.
J’ai comparé les sardines à l’huile d’arachide de La Belle Iloise (de 2014) aux sardines à l’huile d’arachide de La Quiberonnaise (de 2015). La différence d’age rend cette comparaison plutôt hasardeuse, comme nous allons le voir. Visuellement, il s’agit dans les deux cas d’un travail remarquable. Les sardines de La Belle Iloise sont plus moelleuses mais également plus anciennes. Sur le plan gustatif, les deux produits sont très similaires, avec un léger avantage aux sardines de La Belle Iloise, un peu plus confites. On le voit, les produits sont tous les deux de grande qualité et je pense pouvoir uniquement conclure que les garder un an dans son placard est une bonne chose !
Ma note 100% subjective : 4,5/5
Voir la liste de nos dégustations