[La Quiberonnaise] Sardines à l’huile d’olive vierge extra – 8 ans d’age

Année de dégustation : 2015

20151105_121552

La Quiberonnaise propose les – aujourd’hui- classiques sardines à l’huile d’olive vierge extra à 3.80 euros. A ce tarif, nous sommes donc dans le haut de gamme. La boite d’aujourd’hui est particulière : regardez bien la photo ci-dessous.

20151105_121412

Cette boite a la particularité d’être un millésime de 2007, donc contenant des sardines âgées de 8 ans. Son contenu a était pêché au cœur de la saison et elle a été conservée quelques années dans un placard. Je me lance avec cette boite dans la dégustation de sardines périmées !

20151105_121513

Les sardines sont belles et argentées, légèrement abimées mais il s’agit là d’un superbe travail qui donne l’eau à la bouche. Comme toujours chez la Quiberonnaise, il s’agit d’une cuisson à l’huile de sardines fraiches et d’une mise en boite manuelle.

Les sardines fondent littéralement sous la langue. L’huile d’olive révèle des arômes fruités à chaque bouchée. Les sardines ont un gout très doux, peu « poissonneux ». Si le gras « c’est la vie », ces sardines sont pleine de vie ! Un véritable régal.

20151105_121654

Cette dégustation a été réalisée simultanément à la dégustation d’une boite de sardines similaire mais plus récente. A gauche, la boite de 2014 et à droite celle de 2007. La travail de mise en boite est de qualité et très similaire pour les deux boites prouvant la constance de La Quiberonnaise en la matière. Le fumet est également identique. On constate que l’huile d’olive de la boite la plus ancienne est plus sombre : c’est une caractéristique des boites anciennes.

Les différences sont bien plus nettes en bouche : les sardines de 2007 sont très nettement plus fondantes et leur gout bien plus fruitées que celles de 2014.

coeur_sans_sardine    Ma note 100% subjective : 5/5 (coup de cœur de l’auteur)

Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.