[La Belle-Iloise] Sardines à l’huile d’olive et aux poivres verts

Année de dégustation : 2015

20151228_111244

J’ouvre aujourd’hui une boite de sardines à l’huile d’olive et aux poivres verts de La Belle-Iloise. Ces sardines se trouvent aisément dans le réseau de boutiques de la conserverie en lot de 5 boites, pour 3,10 euros la boite environ.

20151228_111308

Comme le verso de la boite l’indique, il s’agit d’un millésime de 2014, surement issu d’une pêche de juillet au vue de la DLC. Il est logiquement produit dans le département 56 où se trouve l’usine de la Belle Iloise à Quiberon.

Comme toujours dans cette conserverie, les sardines utilisées sont fraiches, mises en boite manuellement après une cuisson à l’huile de tournesol. L’ensemble est ici aromatisé d’huile d’olive et de poivres verts (une bonne vingtaine de baies sont dans la boite).

20151228_111330

La mise en boite est de grande qualité : des sardines intactes et quasiment pas de vide. Un très bon travail.

En bouche, ces sardines de 2014 (âgées d’un an et demi donc le jour de la dégustation), manquent curieusement de fondant. Le poivre est très présent, sans être trop présent, néanmoins les arômes ne se sont pas encore assez mélangés. Je reste ainsi quelque peu sur ma faim et je pense sérieusement qu’un an ou deux de vieillissement supplémentaire en ferait un met succulent. La dégustation d’une boite de sardines aux poivres d’une autre marque mais surtout plus ancienne (2012) le même jour me le confirmera.

Ma note 100% subjective : 3,5/5

Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.