[La Pointe de Penmarc’h] Sardines à l’huile d’olive – Bigoudènes – collection 2009 – 6 ans d’age

Année de dégustation : 2016

20160116_192456

La pointe de Penmarc’h appartient au groupe Chancerelle (Connetable) depuis 2003. Le groupe fournit la conserverie avec un cahier des charges particulier. Ces sardines à l’huile d’olive millésime 2009 sont disponibles sur le site de la pointe de Penmarc’h pour 4,20 euros la boite (on est clairement dans le haut de gamme). Elle est illustrée par une œuvre de Patrick Camus. J’ai pour ma part acheté la mienne dans une boutique rennaise, succombant à l’envie de gouter à nouveau des sardines longuement vieillies.

20160116_192512

Ces sardines sont préparées traditionnellement et donc cuites dans l’huile et mise en boite à la main. Je n’ai pas trouvé sur le site ou la boite de garantie quant à l’origine du poisson.

20160116_192540

La boite accueille plusieurs petites sardines, dont la moitié sont abimées et qui comblent mal tout l’espace puisqu’un trou apparait au premier plan.

En bouche, le fondant est au rendez-vous : les années ont fait leur œuvre et ces sardines disparaissent littéralement sous la langue. Il se libère alors des arômes plutôt faibles : l’huile d’olive est peu fruitée et les sardines elles-mêmes bonnes, mais sans plus. Il s’agit bien d’une déception : cette boite de 2009 aurait du révéler des arômes complexes liés à la symbiose entre l’huile et les sardines, mais ce n’est guère le cas. A ce prix, il ne reste pour se consoler que la peinture de Patrick Camus.

Ma note 100% subjective : 2.5/5
Voir la liste de nos dégustations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.