Année de dégustation : 2016
Ces filets de sardines à l’huile d’olive bio de la Compagnie bretonne du Poisson constitueront notre dégustation du jour. Actuellement à 4.20 euros sur le site de la conserverie, j’ai acheté mes boites millésimées 2014 sur un salon gastronomique au même prix. Il s’agit d’un produit très haut de gamme. Notons que les filets de 2015 sont très rares car ils nécessitent de « grosses » sardines et que la pêche fut plutôt maigre cette année-là (dans tous les sens du terme).
La préparation est traditionnelle : travail à la main et cuisson à l’huile de tournesol. Nous allons déguster un millésime de 2014, péché par le Jimorhan en toute fin d’année (déduction faite de la DLC).
Il s’agit de la première dégustation de filet pour le blog ! Je n’ai donc pas beaucoup de recul pour comparer.
Cette boite apparait bien pleine avec des filets en bon état.
Les filets sont moyennement fondant. C’est pratique car ils gardent toute leur tenue en sortant de la boite, mais cela donne l’impression qu’ils n’ont pas bien imprégnés l’huile. En bouche, j’ai trouvé les filets bons, quoique un peu trop salé et insuffisamment fruité. J’ai donc décidé d’ouvrir une autre boite le lendemain pour en avoir le cœur net.
Cette seconde dégustation est réalisée avec une boite du même lot. Les filets sont en bon état comme pour sa sœur, mais la boite est moins pleine.
Les filets sont un peu plus fondant que dans la précédente boite. Le gout salé me semble toujours un peu trop marqué mais le fruité est plus présent. J’ai d’avantage apprécié cette dégustation sans pouvoir affirmer qu’il y ait une réelle différence entre les boites. Peut-être que les différences perçues sont liées au fait que les filets de sardines sont plus immergés dans l’huile dans la seconde boite que dans la première. Peut-être viennent-elles de moi. On ne saura jamais !
Le produit est de qualité, savoureux : comme moi, vous finirez votre boite sans vous faire prier. Mais au final, il s’agit d’une petite déception : pour un produit de ce niveau de prix, je m’attendais à bien plus de plaisir.
Ma note 100% subjective : 3,5/5
Voir la liste de nos dégustations