[La Compagnie Bretonne du Poisson] Sardines à l’huile de colza et au fenouil grillé – 3 ans d’âge

Année de dégustation : 2016

20160221_183754

Cette boite est la variation saisonnière 2013 de la Compagnie Bretonne du Poisson. Elle n’est plus en vente sur leur site et je ne peux donc vous fournir un lien. Je l’ai achetée pour ma part sur le site de Sardines Pirates pour 3.90 euros, du haut de gamme donc.

20160221_183825

Nous voyons qu’il s’agit d’une pêche d’août (déduction de la DLC) 2013 du bien connu War Roag IV : ces sardines font l’objet d’une traçabilité complète. Elles ont été travaillées à la main et cuites à l’huile.

20160221_183922

A l’ouverture, la boite est bien pleine de sardines en état variable, mais, au pire, peu abimées. Les graines de fenouil sont, en grand nombre, sous les sardines.

En bouche, la chaire de ces sardines de 2013 fond littéralement sous le palais révélant le gout si particulier du fenouil à chaque bouchée. Le choix d’une huile neutre (de colza) est idéal, les arômes fruités de l’huile d’olive n’auraient pas été à leur place ici. Ainsi, le fenouil domine nettement. Pour ma part, j’aime beaucoup cet arôme et il faudra évidemment être amateur pour apprécier cette boite. Le fenouil se marie magnifiquement avec les sardines, plaçant cette boite dans mes favorites. J’ai terminé mes dernières bouchées avec un pure malt écossais de 14 ans d’âge vieilli en fut de chêne : le couple était bien assorti, malgré la puissance du breuvage. J’ai encore 5 boites dans mon placard… je ne sais pas si le stock ne va pas être un peu juste pour y revenir dans quelques années !

coeur_sans_sardine   Ma note 100% subjective : 5/5 (coup de cœur de l’auteur)
Voir la liste de nos dégustations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.