Année de dégustation : 2016
La gamme Phare d’Eckmühl est la favorite des boutiques bio. La marque appartient à Chancerelle (Connétable entre autre) qui produit 30-40 millions de boites de sardines/an. Elle bénéficie du label Pêche Durable MSC (controversé) et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les sardines à la sauce tomate à l’huile d’olive issue de l’agriculture bio sont facilement trouvables dans le réseau bio pour 3.50 euros environ.
Le dos de la boite ne nous apprend pas grand chose en terme de traçabilité et de préparation. Elle est a priori indiqué sur le recto « à l’ancienne » : du poisson frais travaillé à la main et cuit à l’huile. Côté ingrédients, la sauce tomate est en fait un concentré de tomates relevé au sucre de cannes.
Les sardines sont en bon état mais remplissent mal la boite. Elles sont au nombre de quatre.
En bouche, vous vous en doutez au vue des ingrédients, il s’agit d’une classique boite de sardines à la tomate avec un goût de tomate lointain et un goût de concentré de tomate typique. Certains aiment – les enfants en premier lieu – mais pas moi ! Le fondant n’est en plus pas du tout au rendez-vous : surement une pêche de l’année. Je suis donc peu enthousiaste suite à cette dégustation même si j’apprécie la démarche du point de vue des labels.
Ma note 100% subjective : 2/5
Voir la liste de nos dégustations