[La Belle-Iloise] Sardines cuisinées à déguster chaud au beurre de baratte de la Belle-Iloise

Année de dégustation : 2016

20160925_115215

Ces sardines cuisinées à déguster chaud au beurre de baratte de la Belle-Iloise sont disponibles dans les boutiques de la conserverie pour 10,90 euros par lot de 3 boites (cette boite m’a été offerte). Comme le nom l’indique, ces sardines sont à réchauffer avant de passer à table (elles sont bien sur cuites).

20160925_115241Nous pouvons déduire de la DLC et du millésime qu’il s’agit d’une pêche d’août 2013 : donc, des sardines ayant bonifiées 3 ans en boite. Je dis « bonifier » mais j’ignore totalement avant cette dégustation si les sardines profitent autant du vieillissement dans du beurre que dans de l’huile.

20160925_115855

Une belle boite bien plein…  il faut avouer que ces beaux poissons argentés présentent très bien. La préparation est traditionnelle : des sardines fraiches mises en boite à la main. Le résultat est visible sur la photo (vous trouverez le process de la Belle-Iloise sur leur site).

20160925_120454Une fois retournées suite au démoulage, les sardines sont bien moins jolies (photo dans le four).

Et c’est parti pour 7 minutes au four, à 180°C ! Notez qu’il est possible de les faire bien plus vite à la poêle ou au micro-ondes … mais j’ai préféré le four : j’apprécie les modes de cuisson lent pour le poisson.

En bouche, ces sardines sont très moelleuses. Je ne sais pas si le vieillissement (3 ans) a eu un effet, mais le fait est qu’elles ont vraiment le goût du beurre dans leur chaire. Le citron est très discret, juste suffisant pour relever l’ensemble.

Ces sardines, du coup, sont peu adaptées pour votre régime sans cholestérol… mais elles sont très bonnes. De plus, c’est vraiment différent des sardines à l’huile : je vous recommande d’essayer cette recette un jour.

Ma note 100% subjective : 4/5
Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.