[La Belle-Iloise] Sardines cuisinées à déguster chaud au citron confit et coriandre

Année de dégustation : 2016

20161009_123859Les sardines cuisinées à déguster chaud au citron confit et coriandre de La Belle-Iloise sont vendues sur le site de la conserverie pour 10,10 euros les 3 boites. Comme le nom l’indique, ces sardines sont à réchauffer avant de passer à table (elles sont bien sur cuites).

20161009_123956Nous pouvons déduire de la DLC et du millésime qu’il s’agit d’une pêche de août 2014 : donc, des sardines ayant bonifiées 2 ans en boite. Je dis « bonifier » mais j’ignore totalement avant cette dégustation si les sardines profitent autant du vieillissement dans une sauce que dans de l’huile pure. La préparation est traditionnelle à savoir des sardines fraiches, préparées et mis en boite à la main.

20161009_123916Fenouil, citron confit, gingembre, coriandre… constituent un mélange peu commun. Le sel reste raisonnable, à l’image de sardines à l’huile toutes simples.

20161009_124333Une fois passée sous l’eau chaude, la boite ouverte laisse entrevoir de beaux reflets argentés et des sardines en excellent état.

20161009_124559Il convient ensuite de retourner la boite dans un plat et de placer les sardines dans un four à 180°C pendant 7 minutes. Notez qu’il est possible de les faire bien plus vite à la poêle ou au micro-ondes … mais j’ai préféré le four : j’apprécie les modes de cuisson lent pour le poisson.

En bouche, le moelleux est au rendez-vous. Les goûts se marient très bien, offrant au palais des arômes complexes. Je trouve la recette vraiment réussie et originale (et pourtant j’aime peu le gingembre et le citron), très équilibré sans qu’aucun aromate n’écrase l’autre.

En résumé, cette boite est une belle surprise : certes les sardines sont chaudes mais la préparation est intéressante bien au delà de cela, du fait des saveurs qu’elles procurent. J’hésite même à la rentrer dans mon top : je vais m’en racheter une boite pour en avoir le cœur net.

Ma note 100% subjective : 4/5
Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.