Année de dégustation : 2016
Les sardines aux 2 olives et romarin de la Perle des Dieux sont commercialisées sur leur site à 3,40 euros la boite. J’ai acquiert les miennes dans la jolie boutique Nantaise située dans le superbe passage Pommeraye. La Perle des Dieux est la marque haut de gamme de la conserverie Gendreau (vous trouverez dans la grande distribution la marque Les Dieux voire Gendreau).
Ces sardines sont logiquement fabriquées en Vendée à Saint Gilles Croix de Vie : la marque s’engage à acheter son poisson dans ce port lors de le saison de pêche et à le travailler frais. La DLC de La Perle des Dieux semblent être de 4 ans : nous avons donc à faire, au moins, à une pêche de 3 ans.
Du sucre et des protéines de lait dans des sardines ? C’est plutôt curieux. Les oignons sont déshydratés. A ce tarif, j’aurai aimé des ingrédients plus nobles. Par contre, il y a de vraies rondelles d’olive dans la boite. Notez que ces sardines sont à l’huile de colza moins allergène que l’huile d’arachide.
La mise en boite est plus que moyenne : les sardines sont bien abimées et peu argentées. Les filets de gras entre les sardines ne mettent pas vraiment l’eau à la bouche.
En bouche, le moelleux est correct même si on pourrait s’attendre à mieux vu l’age de la boite. Le goût est agréable : on dirait des sardines au beurre, aromatisées à l’olive. L’huile de colza est neutre et laisse s’exprimer les autre arômes. Le romarin est très discret. Je ne suis guère enthousiaste en fait : tant qu’à faire, je préfère des sardines à l’huile d’olive sur des tartines beurrées par mes soins.
Ma note 100% subjective : 2,5/5
Voir la liste de nos dégustations