[Espinaler] Petites sardines à l’huile d’olive piquante – Sardinetes Picants en oli d’olivia

Année de dégustation : 2017

J »ouvre aujourd’hui une boite de petites sardines espagnoles à l’huile d’olive piquante Espinaler. J’ai acheté cette boite à la Conserverie du Bout du Monde à Besançon pour 4.60 euros (on est donc sur du haut de gamme).

Espinaler est à l’origine un café situé à Barcelone (créé en 1896). Dans les années 40, il va proposer son propre vermouth, puis des sauces maisons en bouteille. Aujourd’hui, se sont rajoutés au catalogue des conserves de la mer, des chips … Espinaler possède toujours deux boutiques à Barcelone.

La composition nous apprend qu’il n’y a pas vraiment de piment dans cette boite mais un « arôme épicé ». Pour le reste, nous sommes sur du « basique ». Je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’informations sur l’origine et la préparation de ces sardines. Le site indique que le poisson vient des « meilleurs régions du pays »… et la boite ne dit rien de compréhensible.

Avec une DLC en 2022, nous sommes a priori sur une pêche de 2017. Je n’ai pas la moindre idée de la durée de la DLC mais je ne vois pas bien une pêche de 2017 déjà dans le commerce (nous sommes en septembre) et une pêche de 2015 impliquerait une DLC de 7 ans.

En voilà une belle robe argentée ! Il n’y a rien à redire sur la mise en boite. Les sardines situées en dessous sont en moins bon état, mais c’est courant de procéder ainsi.

En bouche, le piment est très doux, même pour moi. L’huile d’olive donne un bon goût fruité marqué par l’amertume. Les petites sardines du dessus sont un peu sèches et manquent de fondant : la faute à une durée de vieillissement très courte, cela devrait s’arranger après un an ou deux dans le placard en les retournant régulièrement. Sans les avoir adorées, j’avoue avoir bien apprécié ces sardines de qualité, un peu chères tout de même.

Ma note 100% subjective : 3,5/5
Voir la liste de nos dégustations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.