[Phare d’Eckmühl] Sardines à l’huile d’olive vierge extra bio et au citron bio

Année de dégustation : 2017

La gamme Phare d’Eckmühl est la favorite des boutiques bio. La marque appartient à Chancerelle (Connétable entre autre) qui produit 30-40 millions de boites de sardines/an. Elle bénéficie du label Pêche Durable MSC et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les sardines à l’huile d’olive vierge extra bio et au citron bio sont facilement trouvables dans le réseau bio pour 3.50 euros environ.

Selon le site, les sardines sont préparées à l’ancienne, cuites dans une huile de tournesol bio et emboitées à la main.

Le controversé label MSC (créé par WWF et Unilever) implique un usage de la Bolinche pour les pêcheries bretonnes labellisées. Le label vise une pêche durable du point de vue de la ressource. La Bolinche est une technique de pêche où le poisson est capturé par des filets qui entourent le banc de sardines (voir vidéo ci-dessous) et limitent les prises.

Indiquer une date de pêche sur la boite aurait pu permettre de la connaitre avec précision, mais en l’absence nous la déduirons de la DLC. Cette boite de sardines a une DLC en octobre 2020 et je penche donc pour une pêche en 2015 (Chancerelle pratique habituellement une DLC de 5 ans).

Du vide dans la boite et des sardines abimées et en partie ternes : la mise en boite n’est pas formidable.

En bouche, les sardines sont plutôt moelleuses, mais pas encore assez. Une vraie rondelle de citron trône au fond de la boite. Le goût de citron confit est largement dominant. Vous le savez, je n’aime guère les sardines au citron car je trouve que ce dernier écrase l’ensemble des arômes. Ici, la recette ne fait pas exception même si l’amertume de l’huile d’olive parvient à percer.

La boite ne présente donc rien d’extraordinaire sur le plan gastronomique, mais l’on saluera les efforts en matière de labellisation (MSC et Bio).

Ma note 100% subjective : 3/5
Voir la liste de nos dégustations

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.