[La Compagnie Bretonne] Sardines à l’huile de colza et vadouvan

Année de dégustation : 2018

Voici donc la recette 2017 de la Compagnie Bretonne (ex « du Poisson ») : des sardines à l’huile de colza et  vadouvan (4.30 euros sur leur site) que j’ai achetée pour ma part à La Petite Chaloupe à Paris (boutique spécialisée dans les sardines et conserves de poisson). Le vandouvan est un mélange d’épices indien, quoique issu d’une colonne française (Pondichéry).

Ces sardines sont préparées traditionnellement (Bretagne) : travaillées à la main, elles sont ensuite cuites à l’huile et emboitées manuellement. Il s’agit d’une pêche de septembre (déduite la DLC) 2017 du War Roag IV. L’information sur la provenance des sardines est excellente à la Compagnie Bretonne depuis toujours.

A l’intérieur, les sardines sont quelque peu abimées. L’huile d’olive est très jaune, sans doute naturellement mais aussi du fait des épices. L’odeur qui domine est celle d’oignons confits. Les épices sont au fond de la boite, des graines diverses (sésame, moutarde)et d’autres que je n’ai pas identifiées.

En bouche, les sardines sont très fondantes malgré leur jeune age. Le goût est assez marqué par les oignons (ou les échalotes mais je penche pour des oignons) confits, les autres épices venant derrière avec un goût se rapprochant du curry. L’huile de colza ne ressort guère (ce qui explique le choix d’une huile neutre). J’avoue que je ne suis pas sous le charme de cette nouvelle recette même si le produit est de qualité. Une question de goût.

Ma note 100% subjective : 3/5
Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.