[Groix & Nature] Sardines à l’huile d’olive

Année de dégustation : 2018

Ces sardines a l’huile d’olive Groix & Nature sont vendues 4.25 euros sur le site de la boutique de produits touristiques de l’île de Groix. Il s’agit donc d’un produit haut de gamme.

Les sardines sont préparées à l’ancienne, donc a priori cuites, fraiches, à l’huile et emboitées à la main comme l’indique le texte nous rappelant la méthode traditionnelle. Il s’agit d’une sélection de la marque Groix & Nature.

Elles peuvent venir de l’Atlantique mais également de Méditerranée voire de la mer noire : curieux attelage pour un produit « traditionnel ». Le site précise : Groix & Nature sélectionne avec la plus grande rigueur ses matières premières : Homard, Sardine, Thon blanc germon, Noix de St Jacques, Huîtres, crabes, Ormeaux, sont pêchés exclusivement par des bateaux de pêche côtiers en Atlantique Nord-Est. Raté !

Il s’agit bien d’une production bretonne puisqu’elles sont mises en boite à Douarnenez dans le Finistère. C’est indiqué dans le petit ovale à droite (29). Notez que l’ile de Groix est dans le Morbihan (56). L’adresse donnée sur l’Ile de Groix intitulée « conserverie artisanale » fait bien référence a une conserverie mais elle n’a pas produit ces sardines.

Pour cette boite, les sardines viennent de Méditerranée. La DLC est en décembre et ne nous dira donc rien sur la saison de pêche.

A l’ouverture, une dizaine de petites sardines montrent leur nez. La mise en boite est moyenne, les sardines sont argentées mais plutôt abimées.

En bouche, la chaire du poisson est peu fondante et dominée par un goût salé assez prononcé (les quantités de sel annoncées sont pourtant équivalentes à que ce qui se fait par ailleurs, soit 1 g). L’huile d’olive a un léger fruité plutôt agréable mais il ne ressort que peu. Vous avez compris, je n’ai guère aimé. Le petit paragraphe qui nous raconte l’histoire de la production de conserves de sardines sur l’ile de Groix au dos de la boite me laisse de plus bien sceptique après cette dégustation de sardines de méditerranée emboitées à Douarnenez…

Ma note 100% subjective : 1/5
Voir la liste de nos dégustations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.