[Conservas pinhais] Joues de sardines pimentées à l’huile d’olive – Toutiços de sardinha em azeite picante – 3 ans d’age

Année de dégustation : 2018

La conservas Pinhais fabrique ces joues de sardines pimentées à l’huile d’olive au Portugal. La boite me vient du comptoir du Portugal où elles sont vendues 3.90 euros.

La joue du poisson possède une chaire (selon Wikipédia) constituée de muscles ayant de longues petites fibres musculaires parallèles qui lui donnent sa consistance particulière. Il s’agit en quelques sortes du Sot-l’y-laisse du poisson.

La méthode de préparation est traditionnelle (usage de poissons frais travaillés à la main). La boite est emballée dans un papier doublé d’un plastique (qui cause beaucoup de reflet sur les photos d’où une moindre qualité, je m’en excuse).

Ces sardines ont été pêchées en 2015, elles sont donc en boite depuis 3 ans. Clous de girofle, cornichon, laurier, carotte, piment et poivre sont chargés de relevé le goût.

Il y a 6 joues dans la boite (faite d’un métal épais).

On le voit, la peau est vraiment abimée.

En bouche, la texture est incroyable : les joues fondent entre la langue et le palais. L’arôme dominant est le girofle, immédiatement suivi par la chaleur du piment. L’huile d’olive, plutôt fruitée, et les autres aromates ressortent moins mais ajoutent de la complexité. Ces joues de sardines sont un vrai délice.

Ma note 100% subjective : 4,5/5
Voir la liste de nos dégustations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.