[Les Mouettes d’Arvor] Sardines Festival des Filets Bleus, affiche 2002 – 6 ans d’age

Année de dégustation : 2018

Les Mouettes d’Arvor commercialise des boites de sardines à l’huile d’olive (3.80 euros) à l’effigie du festival des filets bleus (ici de l’année 2002). Ce festival date de 1905 et avait pour vocation de rassembler des fonds pour aider les pécheurs miséreux lors des pénuries de sardines, comme le fut l’année 1904.

Cette dégustation a déjà été réalisée il y a deux ans. Elles ne m’avaient guère enchantées. Je reprends une boite achetée au même moment : que valent-elles deux ans plus tard ?

Ces sardines ont été pêchées en 2012, il y a donc 6 ans. On n’en saura pas plus.

L’huile a une belle couleur dorée, l’assombrissement est le signe du vieillissement. La mise en boite est plutôt de qualité même si les sardines sont un peu abimées.

En bouche, c’est une nouvelle fois la déception. La chaire est ferme malgré 6 années passées dans l’huile d’olive ! Nous devrions avoir un océan de gras qui se déverse en bouche mais il n’en ai rien. L’huile est plutôt bonne, fruitée, mais elle n’a guère pénétré le poisson. Comme quoi, il ne suffit pas de faire vieillir les sardines : encore faut-il qu’elles soient préparées pour cela.

Ma note 100% subjective : 2/5
Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.