[La compagnie Bretonne du poisson] Sardines l’huile d’olive Bio – 4 ans d’age

Année de dégustation : 2018

Je reviens aujourd’hui sur les sardines à l’huile d’olive bio de la Compagnie Bretonne, ex-Compagnie Bretonne du poisson. J’avais dégusté ces sardines en 2015 lors de leur achat (3.60 euros) : elles sont restées trois ans dans mon placard. Voyons si cela valait le coup !

Ces sardines ont été pêchées en juillet 2014 au cœur de la saison par le War Roag IV (bateau rendu fameux par plusieurs reportages). On notera la bonne traçabilité des sardines de cette conserverie : ce n’est pas si courant. La boite est périmée depuis le 18 juillet 2018 : c’est ce que j’attendais !

Ce sont des sardines bretonnes préparées traditionnellement : travaillées fraiches, cuites à l’huile et mises en boite manuellement.

On notera un taux de sel inférieur à 1g et l’utilisation d’une huile d’olive bio, ce qui est un double bon point diététique et environnemental.

Les cinq sardines sont abimées et quelques petits espaces sont présents.

En bouche, ce sont de vrais bonbons fondants ! Des bonbons très gras mais aussi fruités qui fondent sous la langue. L’huile d’olive, que j’ai entièrement saucée, possède un bon goût de fruit qui a pénétré les poissons. Un délice à la hauteur de ses 4 années de vieillissement.

 Ma note 100% subjective : 4,5/5
Voir la liste de nos dégustations

2 commentaires

  1. Diacoyannis · août 24, 2018

    Bonjour, merci encre de vos reportages, je vend les Pinhais, classiquement et simplement excellente et toutes celles de cette conserverie, chinchard et maquereaux compris, pour celle d’aujourd’hui, je crois bien qu’elles sont « comme confites » depuis ces jours, mais j’aimerai connaître mais en général la zone de pêche, si elle sont mis en boite après la pêche … et d’où vient l’huile surement un assemblage de bretagne ou Italie Turquie … quel label est ce « bio », c’est un des points qui sont bêtement illusionnistes, je dis cela entre nous, pour faire avancer la crédulité, pas spécialement sur ces sardines ou cette marque, comme « cap’nat » en aveyron, sardines d’aveyron à l’huile bio … ou « sardines recette corse » … du Maroc, ou « la guildive » (nom bretonant) venant de Langres près de Dijon avec tous les produits, etc … où dans les supermarchés bio de France, ces sardines pullulent, les grandes surfaces bio vont bientôt nous soigner !! … bref vous gouter moi aussi mais en Méditerranée dans le même but nous renseigner et nous informer, merci pour votre blog très instructif, Bonne journée et rentrée

    J'aime

    • xaret · août 24, 2018

      Merci de poser ces questions qui me semblent tout a fait pertinentes. On peut aussi s’interroger sur l’huile de cuisson (tournesol) : comment est-elle produite ?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.