[Phare d’Eckmühl] Sardines au tartare d’algues bio

Année de dégustation : 2018

Les sardines au tartare d’algues bio Phare d’Eckmühl sont en général disponibles dans le réseau « bio ».  Elles sont vendues autour de 4 euros (cette boite m’a été offerte). La marque appartient à Chancerelle (Connétable entre autre) qui produit 30-40 millions de boites de sardines/an.

Ces sardines disposent du label MSC encadrant le principe d’une pêche responsable (même s’il a été parfois critiqué). L’indication bio fait référence à la norme FR-BIO 10. La boite nous informe que 19% des ingrédients d’origine agricole sont bio… ça ne fait pas grand chose de bio dans cette boite !

La conserverie s’engage à pêcher « au cœur de la saison » du poisson au large des côtes bretonnes ou anglaises. Les sardines sont préparées à l’ancienne (cuites fraiches à l’huile).

La traçabilité est au rendez-vous : pêche en Atlantique Nord Est (comme annoncé plus haut). Par contre, la date de pêche est absente sur la boite : nous la déduirons donc de la DLC. Cette boite de sardines a une DLC en avril 2022 et je penche donc pour une pêche en 2017 (Chancerelle pratique habituellement une DLC de 5 ans). Si le « 05 » indique « mai », ce n’est pas vraiment le cœur de la saison…

Les sardines sont sombres mais plutôt en bon état en particulier au fond de la boite.

En bouche, ces sardines ne sont guère tendres (pour une pêche de 2017). Le goût est agréable : l’ensemble est bien relevé par les herbes présentes dans la boite et possède un petit goût « marin ». Les arômes du poisson et de l’huile d’olive ne sont pas écrasés par l’accompagnement. La boite aurait peut-être mérité de passer quelques années dans mon placard avant ouverture car je trouve la recette prometteuse.

Ma note 100% subjective : 3,5/5
Voir la liste de nos dégustations

 

Publicités

7 commentaires

  1. Bonjour, toujours très curieux de vous lire, beaux tests, j’aimerai que vous vous posiez comme moi la question des ingrédients, l’huile ici , chez cancerelle, très grosse marque, gros lobby puissant, pourrais nous raconter d’où vient cette huile, important dans le cadre de cette année de pêche donc de conservation surgelées ou pas, et donc de son confisage aussi, les vins en Provence ou ailleurs sont assemblés pour le meilleur goût d’une année sur l’autre, les huiles aussi, mais celle là, d’huile bretonne, qu’en pensez vous ? merci

    J'aime

    • xaret · septembre 16

      Bonjour. Il n’y a pas de réponse sur la boite ou sur le site web de la marque…j’ai bien peur que l’enquête soit complexe pour savoir d’où vient cette huile.

      J'aime

  2. juste pour préciser que cette marque est diffusée en masse dans tous les gros magasins « bio » de France entière sous toutes les licenses et franchises Naturalia, Marcel et fils, biocoop , ….

    J'aime

    • xaret · septembre 16

      N’ayant pas été très clair sur ce point, j’ai modifié le post ainsi que tous ceux consacrés à leur produit. Merci de la remarque.

      J'aime

  3. ivy · septembre 21

    Je reviens sur le « pas grand chose de dans cette boîte ». En fait, si on lit bien l’étiquette, tout est bio sauf le sel et les sardines. Parce que le sel ne se cultive pas, comme une plante se cultive, et les sardines sont sauvages, ce ne sont pas des sardines d’élevage (un peu comme on fait avec le saumon). Si ce n’est pas cultivé, on ne peut pas contrôler toute la chaîne de production et garantir du bio.
    Je dis ça, mais Phare d’Eckmühl est loin d’être ma marque favorite. C’est juste si ça peut aider à mieux comprendre la liste des ingrédients 🙂

    J'aime

    • xaret · septembre 21

      Il est écrit 19% des ingrédients AGRICOLES. Du coup, je n’avais pas pris en compte les sardines (ou le sel). Il faudrait regarder le cahier des charges de la norme citée (Qualité France) mais je sais qu’un certain % d’ingrédients non bio sont autorisés pour les ingrédients bio dans certaines normes, d’où ma remarque.

      J'aime

      • ivy · septembre 21

        Ah oui, bien vu ! Du coup, je me serais fait avoir ! Et du coup aussi, je me demande bien ce que peut être cette norme « Qualité France », car je n’ai rien trouvé à son sujet. Mais peut-être ai-je cherché trop rapidement.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.