[Pain de Mer] [Pan Do Mar] Sardines à l’huile d’olive biologique

Année de dégustation : 2018

Ces sardines à l’huile d’olive bio Pan Do Mar sont distribués en France par Accent Bio. Je les ai achetées dans une boutique bio lyonnaise pour environ 3.00 euros (je ne sais plus exactement, navré).

La conserverie est espagnole (Conservas Antonio Pérez Lafuente S.A. ou Pan Do Mar) et est située proche de Saint-Jacques de Compostelle.

L’équipe de production (image issue du site de la conserverie)

Pan Do Mar met en avant la soutenabilité de la pêche : les sardines sont comme en Bretagne pêchées à la Bolinche. D’ailleurs les deux boites photographiées contiennent des poissons issus de zones différentes :  la Manche Ouest (Zone FAO 27.VII.e) ou les côtes ibériques (Zone FAO 27.IX.a, voir ce document pour une synthèse). La dégustation concerne la seconde boite. L’origine du poisson est très bien renseignée.

Notons le bon point nutritionnel avec un taux de sel de 0,65g

 

Les certifications d’usage pour le bio et la pêche durable sont indiquées ici.

Je ne comprends rien à la DLC (date de durabilité) sur la conserve … mais pour les sardines, on s’en moque un peu. Il y a une date sur le recto de la boite (01/06/2023), ce qui doit correspondre à une DLC de 5 ans. Il s’agit donc certainement d’une pêche de 2018.

Le site indique que les sardines sont préparées à la main et, plus surprenant, frites dans l’huile d’olive bio : « … frites et conditionnées dans de l´huile d´olive extra vierge de première pression à froid provenant de l´agriculture biologique certifiée.« . Étonnant.

A l’exception de la sardine en premier plan, les sardines sont en bon état.

En bouche, le poisson est moyennement fondant (ce qui est logique pour une pêche de 2018). L’huile est fruitée et possède un goût agréable que les sardines ont commencé à prendre. J’ai apprécié ces sardines responsables que je vais faire vieillir pour y revenir plus tard.

Ma note 100% subjective : 4/5
Voir la liste de nos dégustations

Publicités

Un commentaire

  1. ivy · Il y a 24 jours

    Elles sont cuites à la vapeur (indiqué sur le carton) puis frites à l’huile d’olive bio ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.