[Fish4Ever] Sardines pimentées aux tomates séchées et olives biologiques

Année de dégustation : 2019

Ces sardines pimentées aux tomates séchées et olives biologiques sont produites par Fish4ever (entreprise anglaise). Ce bocal m’a été offert à Noël. Il est vendu environ 11 euros pour 154g net : ce qui le classe dans le très haut de gamme en terme de prix.

Ces sardines sont accompagnées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, certifié par CRAEGA ES-ECO-022-GA (c’est indiqué sur le petit livret gris qui accompagne le bocal).

Fish 4 Ever milite pour une pêche durable non industrielle et s’oppose ainsi au label MSC qui permet la pêche industrielle. La vidéo ci-dessous explique l’engagement en matière de développement durable de la marque.

 

Le fond du bocal donne plusieurs informations : une DLC dont on pourrait déduire une date de pêche, mais je ne m’avancerai pas là-dessus cette fois-ci (voir ci-dessous).

Elle donne également un numéro « This Fish » qui permet une traçabilité du poisson pêché. Saluons la transparence de la conserverie. Qu’est-ce que cela dit pour notre bocal ?

Il s’agit d’une pêche de type « Senne », donc un filet qui encercle le banc de poissons (comme la bolinche). Le site donne un peu plus de détails ici. Elle a été réalisée en septembre 2017 (rien à voir avec la DLC…) et débarquée au Maroc (Laayoune). Certes la méthode n’est pas destructrice pour les fonds marins et doit profiter localement aux pêcheurs, mais il s’agit quand même de poissons importés sur quelques centaines de kilomètres pour être produit en Espagne par une boite anglaise… On sait que l’exportation massive d’une denrée appauvrit les stocks et c’est déjà le cas pour les sardines des côtes du Maroc.

20190116_160626

Côté mise en bocal, les sardines sont en partie abimées. Les ingrédients sont présents en grand nombre : beaucoup de tomates, d’olives et des piments.

En bouche, la chaire, rose, est un peu ferme. Le piment est assez doux. Les tomates, les olives, l’huile fruitée et le piment donnent un bon goût à ces sardines… reste que le goût du poisson est peu présent, ce qui est bien dommage. Les aromates rattrapent bien le coup mais c’est avant tout des sardines que je suis venu chercher !

Je ne sais que penser de cette conserve : il y a un vrai effort de transparence (c’est ce que j’ai vu de mieux)  et une démarche globale de l’entreprise positive, saluée par exemple par Greenpeace (pour le thon). Mais faire venir des sardines du Maroc n’est ni très soutenable environnementalement, ni très souhaitable gustativement. Sans parler du fait qu’elles sont tout de même vendues très chères…

Ma note 100% subjective : 3/5
Voir la liste de nos dégustations

Publicités

Un commentaire

  1. xaret · Il y a 15 jours

    Voici quelques précisions envoyées sur ma messagerie de la part de Fish4Ever quant à leurs choix. Je les partage avec vous avec leur autorisation.

     » Concernant vos interrogations, nos sardines ne viennent pas toujours du Maroc et la plupart de nos sardines (nous avons une gamme assez complète: https://fish4ever.fr/#layers-widget-column-3) viennent d’Espagne, là où elles sont ensuite emboitées car notre philosophie est d’être au plus proche du poisson.
    En effet, selon nous, plus la chaine d’approvisionnement est longue, plus elle est à grande échelle, plus le produit devient un bien matériel et non plus un produit alimentaire de qualité. 2 étapes c’est bien – lorsqu’il est possible de débarquer le poisson directement à la conserverie depuis le bateau qui l’a pêché, mais ce n’est pas toujours possible. Premièrement, la plupart des poissons sont saisonniers : ils suivent un cycle de vie/reproduction/alimentation et donc doivent être pêchés à une période donnée. Deuxièmement, le conditionnement n’est pas toujours possible sur le lieu de pêche même. Dans ce cas, congeler devient une étape supplémentaire naturelle toujours faite sous la supervision d’une entreprise spécialisée. La chaine d’approvisionnement est donc composée de 3 ou 4 étapes. Nous n’utilisons par ailleurs jamais de fret aérien. Nous suivons 3 étapes pour nos sardines venant des Cornouailles. Nous voulions soutenir la pêche durable et locale anglaise, néanmoins il n’y a aucune conserverie de sardines au Royaume-Uni et pas assez de demande. Par conséquent, lorsque c’est la saison et que les sardines sont assez grosses, nous achetons les sardines de Cornouailles, nous les congelons rapidement dans les Cornouailles et nous les envoyons chez notre partenaire dans le nord de l’Espagne.

    Malheureusement, il faut également ajouter qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la sardine, ce qui contraint parfois nos bateaux à naviguer plus loin. Néanmoins, vous aurez toujours accès à cette information car ce qui est important, c’est de savoir ce qu’on a dans l’assiette donc grâce à notre système de traçabilité complet, indépendant et transparent, nous ne pouvons pas mentir !
    Le changement climatique a sa part de responsabilité pour le mouvement des stocks ainsi que d’autres impacts sur l’écosystème comme la présence de prédateurs marins, le besoin de trouver de la nourriture etc.
    De plus, il y a un argument assez fort pour favoriser la pêche des sardines provenant du Maroc car pour l’instant, la plupart sont utilisées pour nourrir les poissons d’élevage ou fabriquer des huiles pratiques bien moins durables que de manger le poisson nous même.

    Enfin concernant le prix élevé, je tiens à préciser que le produit qui vous a été offert fait partie de notre gamme premium. Nous sommes bien évidemment plus chers que les marques que vous pouvez trouver dans le conventionnel mais le prix est simplement le reflet de la qualité de nos produits. Nous ne cherchons pas des prix bas, nous cherchons le meilleur et ne travaillons qu’avec des fournisseurs en qui nous avons confiance. Nous soutenons la pêche artisanale et locale, une production à petite échelle et familiale et n’utilisons que des ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique.
    Notre charte de qualité est unique et je vous invite à y jeter un coup d’œil en suivant ce lien: https://fish4ever.fr/la-charte-de-qualite-unique-fish4ever/ « 

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.