[La compagnie bretonne du poisson] Sardines à l’huile d’olive, aux tomates séchées et au piment d’Espelette – variation 2015 – 4 ans d’age

Année de dégustation : 2019

J’avais déjà ouvert une de ces boites de sardines à l’huile d’olive, aux tomates séchées et au piment d’Espelette il y a trois ans (voir la dégustation ici). Je les avais trouvé encore un peu jeunes. Nous allons voir si les années aidant, le goût s’est amélioré. Cette « variation » n’est plus en vente aujourd’hui sur le site de la conserverie. J’avais acheté une dizaine de ces boites sur un salon au prix de 4,20 euros la boite.

La traçabilité des boites de la Compagnie Bretonne est bonne : année et bateau de pêche figurent sur toutes les boites. Avec une DLC en octobre 2019, nous pouvons déduire une date de pêche un peu tardive (octobre 2015) par le War Raog IV. Les sardines sont préparées de façon traditionnelle (bretonne) : des poissons frais travaillés à la main et cuits à l’huile.

La mise en boite est bonne. Les sardines présentent en partie leur face argentée. Des tomates séchées sont présentes au fond de la boite.

En bouche, les sardines sont très moelleuses, sans se désagréger. Elles étaient fermes lors de la dégustation de 2016. Les différents arômes se sont très bien mariés durant ces 4 ans en boite : poissons, tomates séchées et piments sont parfaitement équilibrés et tous ressortent. Le résultat est excellent. Notons que les tomates ont un vrai goût de tomates et non de concentré en boite. L’huile d’olive est par contre très discrète. L’amélioration par rapport à 2016 semble nette.

Ma note 100% subjective : 4,5/5
Voir la liste de nos dégustations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.