[La Perle des Dieux] Sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie. Millésime 2009 – 10 ans d’age

Année de dégustation : 2019

J’ouvre aujourd’hui une petite perle (des Dieux) de la conserverie Gendreau : des sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie, Millésime 2009. Cette boite n’est plus disponible à l’achat, mais son équivalent de 2018 est vendu sur le site de la conserverie pour 3.95 euros : il ne restera qu’à la faire vieillir 9 ans !

La boite de 2009 est joliment personnalisée par Delphine Cossais. Des artistes différentes font profiter de leur coup de pinceau les sardines millésimées de la Perle des Dieux. Nous avions déjà déguster une boite illustrée par cette artiste en 2016.

La boite avait une DLC de 10 ans et elle est légèrement passée, de deux mois. Elles sont dans mon placard depuis de nombreuses années, retournées tous les 6 mois comme il se doit. Ces sardines sont pêchées au large des côtes vendéennes, préparées fraiches et à l’ancienne et mises en boite à la main.

L’huile d’olive est vierge extra.

La mise en boite est correcte, sans plus : les sardines sont un peu abimées et plutôt sombres.

En bouche, les sardines sont fondantes. Elles sont gorgées d’huile, confites. L’huile d’olive a transmis une forte amertume au poisson, qui a également gardé son goût d’origine : le mélange est très bon. L’huile est plutôt amère que fruitée. Elle s’est un peu colorée après 10 ans passées en boite avec les sardines. Tout cela est très agréable à déguster.

Ma note 100% subjective : 4/5
Voir la liste de nos dégustations

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.