Pourquoi ce site ?

20150822_140722_resized

Quelle drôle d’idée que de faire un site sur les sardines en boite ! Pourtant, il s’agit d’un poisson moderne, derrière son image quelque peu ringarde.

La ressource est largement présente en Atlantique même si elle est de plus en plus prélevée pour produire des farines animales (10% seulement de la pêche irait directement dans notre assiette). Les sardines de Méditerranée sont elles en danger et plusieurs sources recommandent de lever le pied. Il s’agit néanmoins toujours d’un des rares poissons que l’on peut consommer aujourd’hui sans épuiser la ressource, pour peu, donc, que l’on soit attentif aux zones de pêche. Vous verrez qu’il n’y en a pas tant que cela (des poissons durables). Pour finir sur le versant écologique, les boites sont recyclables et aucun système de refroidissement n’est nécessaire pour conserver le poisson.

Ses vertus nutritionnelles sont également connues : Oméga 3, gras non saturé, vitamines D… Seul point noir : la pollution des océans au mercure et PCB fait qu’il est parfois recommandé de ne pas les consommer quotidiennement… mais les sources se contredisent sur ce point. J’en mange pour ma part plusieurs fois par semaine, uniquement en boite (les plus gros poissons sont plus à risque).

 

Les sardines en boite méritent donc selon moi d’être mieux connues. Elles sont déclinées en de nombreuses recettes, présentes dans beaucoup de pays et ancrées dans des terroirs. Elles varient logiquement beaucoup en qualité et en prix. L’objectif de ce site est de permettre d’y voir un peu plus clair. Il offrira un regard d’amateur, pas celui d’un professionnel de la nutrition, de la pêche ou encore de la gastronomie.

Vous voulez nous soutenir ? Pour nous aider à payer notre abonnement WordPress, c’est sur Tipeee que cela se passe. Même 1 euro pourra aider !

 

Source :

Publicités